Brigitte PITARAKIS

Chargée de recherche au CNRS
UMR 8167 Orient et Méditerranée

 
 

H. Rochard et F. Calament, Les peintres à l’œuvre à Baouît : témoignages épigraphiques et picturaux, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges en l’honneur de Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et Mémoires 20/2), Paris 2016, p. 49‑68.
A. Lampadaridi, Sick and Cured: St. Eugenios of Trebizond and His Miraculous Healings, dans B. Pitarakis (éd.), Life is Short, Art Long. The Art of Healing in Byzantium. New Perspectives, Istanbul 2018, p. 139‑151.
B. Pitarakis, Les  revêtements d’orfèvrerie des icônes paléologues vus par les rédacteurs  d’inventaires de biens ecclésiastiques : les icônes de l’église de la Vierge  Spèlaiôtissa de Melnik (Bulgarie), Cahiers archéologiques 53, 2010 2009, p. 129‑142.
B. Pitarakis, Lead Flasks and Pilgrimages after the Crusades, dans Prof. Dr. Isin Demirken anisina = In memory of Prof. Dr. Isin Demirkent, Istanbul 2008, p. 395‑415.
B. Pitarakis, Le bain des femmes et la santé dans l’Antiquité tardive : à propos de la Situle en alliage cuivreux du Musée Rezan Has à Istanbul, Revue des études byzantines 74, 2016, p. 327‑359.
B. Pitarakis, Magie, santé, piété privée: les vertus du motif du lion sur les amulettes paléobyzantines, dans V. Dasen et J.-M. Spieser (éd.), Les savoirs magiques et leur transmission de l’Antiquité à la Renaissance (Micrologus’ library, 60), Firenze 2014, p. 371‑396.
B. Pitarakis, Markets and daily exchanges in Byzantium : archaeological and iconographical evidences, dans C. Morrisson (éd.), Trade and markets in Byzantium (Dumbarton Oaks Byzantine symposia and colloquia), Washington (D.C.) 2012, p. 399‑426.
B. Pitarakis, New Evidence on Lead Flasks and Devotional Patterns: From Crusader Jerusalem to Byzantium, dans D. F. Sullivan, E. A. Fisher et S. Papaioannou (éd.), Byzantine religious culture : studies in honor of Alice-Mary Talbot (The medieval Mediterranean 92), Leiden 2012, p. 239‑265.
B. Pitarakis, Les images d’écoliers dans l’art byzantin et post byzantin : origines et significations, Cahiers archéologiques 54, 2012, p. 83‑98.
B. Pitarakis, Material  Culture of Childhood in Byzantium, dans A. Papaconstantinou, A. M. Talbot, D. G. Angelov et C. Bourbou (éd.), Becoming Byzantine : Children and Childhood in Byzantium, Cambridge (Mass) 2009, p. 167‑251.
B. Pitarakis, [notices] nos 15, 20-25, 28-30,32-34, 39, 40-42, 44 (en collaboration avec I. Bitha), 46-51, 54, 56, 85, 93-97, 113-114, dans B. Pitarakis (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, Istanbul 2015, p. 194, ‑ 228, 230, 234, 240‑41, 262, 284, 334.
B. Pitarakis, [Notices] n° 34-38 et n° 55, dans M. Martiniani-Reber (éd.), Donation Janet Zakos : de Rome à Byzance (Collections byzantines du MAH-Genève 3), Genève / Milan 2015, p. 110‑123, 160‑163.
B. Pitarakis, [Notices] n° 296 et n° 360-364, dans M. Martiniani-Reber (éd.), Byzance en Suisse [exposition, Genève, Musée Rath, 4 décembre 2015 - 13 mars 2016], Genève/ Milan 2015, p. 230‑231, 324‑329.
M.-H. Congourdeau, Medical Art, Erudition, and Practice at the Byzantine Capital, dans B. Pitarakis (éd.), Life Is Short, Art Long: The Art of Healing in Byzantium, Pera Museum, Istanbul, Paris 2015, p. 90‑103.
B. Pitarakis, Une production caractéristique de cruches en alliages cuivreux du VIIe siècle : typologie, technique, diffusion, Antiquité tardive 13, 2005, p. 11‑27.
B. Pitarakis, R. Ousterhout et R. Klein, The Kariye Camii reconsidered =  Kariye Camii’ni Yeniden Düşünmek, Istanbul 2011.
B. Pitarakis, The Byzantine Marketplace : A Window onto Daily Life and Material Culture, dans P. Magdalino et N. Necipoğlu (éd.), Trade in Byzantium, Papers from the third international Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium, Istanbul 2016, p. 211‑231.
B. Pitarakis, Şifayı Güçlendirmek: Maddeler, Duyular ve Ritüeller / Empowering Healing: Substances, Senses, and Rituals, dans B. Pitarakis (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, [Istanbul] 2015, p. 162‑179.
B. Pitarakis, Piété privée et processus de production artistique à Byzance: À propos d’un enkolpion Constantinopolitain (XIIIe-XIVe siècle), Deltion of the Christian Archaeological Society 36, 2015, p. 325‑344.
B. Pitarakis, La  vaisselle eucharistique des églises d’Orient, dans N. Bériou, B. Caseau-Chevallier et D. Rigaux (éd.), Pratiques de  l’eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident (Antiquité et  Moyen Âge) : actes du séminaire tenu à Paris, Institut catholique  (1997-2004), Paris 2009.
B. Pitarakis, La  cruche en cuivre du trésor monétaire de Kocamustafapaşa à Istanbul, dans J. C. Cheynet, V. Déroche et D. Feissel (éd.), Mélanges Cécile Morrisson (Travaux et mémoires (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance) 16), Paris 2010, p. 675‑684.
B. Pitarakis, L’orfèvre et l’architecte : autour d’un groupe d’édifices constantinopolitains du VIe siècle, dans A. Papaconstantinou et A. Cutler (éd.), The Material and the Ideal. Studies in the Art of the Byzantine World in Honour of Jean-Michel Spieser (The Medieval Mediterranean 70), Leyde 2007, p. 63‑74.
B. Pitarakis, H. Klein et R. Ousterhout, Kariye. From Theodore Metochites to Thomas Whittemore. One Monument, Two Monumental Personalities, Istanbul 2007.
B. Pitarakis, Işık, Su ve Acaibü’l Mahlûkat: Doğaüstü Şifa Güçleri [Light, Water, and Wondrous Creatures: Supernatural Forces for Healing, dans B. Pitarakis (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, [Istanbul] 2015, p. 42‑63.
B. Pitarakis, Introduction, dans Hippodrome / Atmeydani : a stage for Istanbul’s history (Pera Museum Publication 39-40), Istanbul 2010, p. 8‑25.
B. Pitarakis, Imparatorluğun Mücevherleri ve  Konstantinopolis’in Kuyumcuları (4.-7. Yüzyıllar), dans A. Pralong (éd.), Bizans. Yapılar, Meydanlar,  Yaşamlar, Istanbul 2011, p. 197‑218.
B. Pitarakis, Hippodrome / Atmeydani : a stage for Istanbul’s history (Pera Museum Publication 39-40), Istanbul 2010.
B. Pitarakis (éd.), Hayat Kısa, Sanat Uzun : Bizans’ta Şifa Sanatı = Life is Short, Art Long :The Art of Healing in Byzantium, [Istanbul] 2015.
B. Pitarakis, Halûk  Perk Müzesinde iki bakır bakraç: Geç Antikçağ’da su, hijyen ve kadınlar / Two  Copper Buckets at the Halûk Perk Museum. Water, Hygiene and Women in Late  Antiquity, Tuliya 2, 2011, p. 68‑79.
B. Pitarakis, Git Git Nefret Edilen ! Bizans’ta Büyü, Sağlık ve Kötülüğü Kovma Sanatı [Va-t-en détestée ! Magie, santé et art de l’éloignement du mal à Byzance], İstanbul Araştırmaları Yıllığı [Annual of Istanbul Studies] 1, 2012, p. 15‑30.
B. Pitarakis, From the Hippodrome to the Reception Halls in the Palace : Acclamations and  Dances at the Service of Imperial Ideology, dans E. Akyürek et N. Necipoǧlu (éd.), The Byzantine court source of power and culture. Papers from the Second International Sevgi Gönül Byzantine Studies Symposium, Istanbul 21- 23 June 2010, Istanbul 2013.
B. Pitarakis, Ecclesiastical  Objects in Byzantine Constantinople, dans K. Durak (éd.), From Byzantion to Istanbul  – 8000 Years of a Capital, Istanbul 2010, p. 156‑165.
B. Pitarakis, Daily  Life in Byzantine Constantinople ;    Ecclesiastical  Objects in Byzantine Constantinople, Istanbul 2010, p. 144‑165.
B. Pitarakis, Bras de lumière sur le templon médiéval (XIe-XIIIe siècle) : un dispositif en bronze inédit au Musée archéologique d’Edirne, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 435‑452.
B. Pitarakis, Bizans’ta  Öğrenciler [Les  écoliers  à  Byzance], dans E. Eldem (éd.), Bir allame-i cihan : Stefanos Yerasimos 1942 - 2005, Itanbul 2012, p. 581‑616.
B. Pitarakis, A  Silver Enkolpion from Palaiologan Constantinople in Context, dans S. Dogan et M. Kadiroğlu (éd.), Bizans ve Çevre Kültürler. Prof. Dr. S. Yıldız  Ötüken’e Armağan, Istanbul 2010, p. 292‑303.
B. Pitarakis, Crosses, dans Z. T. Fiema, J. Frösén et M. Holappa (éd.), Petra - The mountain of Aaron II : The Nabatean sanctuary and the Byzantine monastery, Helsinki 2016, p. 404‑409.
S. Métivier, Le monastère du Sauveur de Bathys Rhyax. Remarques sur l’élaboration du Synaxaire de Constantinople, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 369‑384.
I. Rapti, Art chrétien en Anatolie turque au XIIIe siècle : les évangiles rouges de Chicago (University Library, Goodspeed 949), dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 473‑498.
G. Kiourtzian, Les inscriptions grecques de Nagyszentmiklos, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, B. Pitarakis, P. Pagès, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 291‑306.
J. Durand, Les reliques du reliquaire de Jaucourt, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 127‑144.
S. Brodbeck, Soixante saintes femmes dans le narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid (XIe siècle). Un programme hagiographique exceptionnel, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 13‑37.
S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016.
J.-P. Sodini, Une boucle de fermoir dans une tombe de la cathédrale de Xanthos, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, B. Pitarakis, I. Rapti, P. Pagès et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 555‑572.
J. M. Featherstone, Parisinus Graecus 1776 : Metochites’s Poems and the Chora, dans H. Klein et B. Pitarakis (éd.), KARIYE. From Theodore Metochites to Thomas Whittemore. One Monument, Two Monumental Personalities, Istanbul 2007, p. 73‑95.