Marie-Hélène BLANCHET

Chargée de recherche au CNRS
UMR 8167 Orient et Méditerranée

 
 

V. Kontouma, La contribution de l’Institut byzantin des Assomptionnistes à la théologie mariale catholique, dans M.-H. Blanchet et I. Tudorie (éd.), L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique (Archives de l’Orient chrétien 21), Paris 2017, p. 277‑311.
M.-H. Blanchet et I. A. Tudorie, L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique, Actes du colloque de Bucarest, 25-27 Septembre 2014 (Archives de l’Orient chrétien 21), Paris 2017.
M.-H. Blanchet, Theology, Philosophy, and Politics at Ferrara-Florence, dans A. Kaldellis et N. Siniossoglou (éd.), Cambridge Intellectual history of Byzantium, Cambridge 2017, p. 557‑572.
M.-H. Blanchet, The two Byzantine translations of Thomas Aquinas’ De rationibus fidei: remarks in view of their on-going editio princeps, dans D. Searby (éd.), ‘Never the twain shall meet’? Latins and Greeks learning from each other in Byzantium, Proceedings of the International Conference Stockholm, 24-26 June 2015 (Byzantinisches Archiv, Series philosophica 2), Berlin 2018, p. 115‑129.
M.-H. Blanchet, A new Byzantine source concerning the reception of the Council of Florence: Theodore Agallianos’ Dialogue with a monk against the Latins (ca. 1442), dans I. Biliarsky (éd.), Laudator temporis acti. Studia in memoriam Ioannis A. Božilov. II, Ius, imperium, potestas, litterae, ars et archaeologia, Sofia 2018, p. 156‑166.
M.-H. Blanchet et I. A. Tudorie, Introduction, dans M.-H. Blanchet et I. A. Tudorie (éd.), L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique, Actes du colloque de Bucarest, 25-27 Septembre 2014 (Archives de l’Orient chrétien 21), Paris 2017, p. 17‑27.
M.-H. Blanchet, Éditer un texte de polémique religieuse : Vitalien Laurent et les Mémoires de Sylvestre Syropoulos, dans I. A. Tudorie et M.-H. Blanchet (éd.), L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines : une approche critique, Actes du colloque de Bucarest, 25-27 Septembre 2014 (Archives de l’Orient chrétien 21), Paris 2017, p. 485‑503.
M.-H. Blanchet, Metropolitan Ignatius of Tarnovo and the Union of Florence (1439), dans D. Dimitrov (éd.), Southeast Europe: History, Culture, Politics, and Economy, Bologne 2018, p. 28‑34.
M.-H. Blanchet, Le rejet de l’Union de Florence (1439) dans les professions de foi antiunionistes : Marc d’Éphèse, Michel Balsamon et Sylvestre Syropoulos, dans M.-H. Blanchet et F. Gabriel (éd.), L’Union à l’épreuve du formulaire. Professions de foi entre Églises d’Orient et d’Occident (XIIIe-XVIIIe siècle) (Monographies 51), Louvain / Paris / Bristol 2016, p. 191‑206.
M. Cassin, Au milieu des livres. Constitution et fonction de la bibliothèque de l’IFEB, dans M.-H. Blanchet et I. A. Tudorie (éd.), L’apport des assomptionnistes français aux études byzantines, une approche critique. Actes du colloque de Bucarest, 25-27 septembre 2014 (Archives de l’Orient chrétien 21), Paris 2017, p. 65‑167.
M.-H. Blanchet, « Schismatiques » et « hérétiques »: les qualifications appliquées aux Latins à Byzance, Mélanges de l’École française de Rome – Italie et Méditerranée modernes et contemporaines 126‑2, 2014, p. http://mefrim.revues.org/1870.
M.-H. Blanchet, L’usage de la censure dans l’exercice du pouvoir impérial à l’époque paléologue : la politique ecclésiastique, dans B. Caseau, A. Sopracasa et V. Prigent (éd.), Οὗ δῶρόν εἰμι τὰς γραφὰς βλέπων νόει. Mélanges Jean-Claude Cheynet (Travaux et Mémoires 21/1), Paris 2017, p. 21‑30.
M.-H. Congourdeau, Kallistos, les moines bulgares et le myron, dans Le patriarcat oecuménique de Constantinople et Byzance hors Frontières (1204-1586), Paris, 2015.
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M.-H. Congourdeau, L’IFEB et la redécouverte de la spiritualité byzantine du 14e siècle, dans M.-H. Blanchet et I. A. Tudorie (éd.), L’apport des Assomptionnistes français aux études byzantines. Une approche critique (Archives de l’Orient chrétien 21), Paris 2018, p. 313‑326.
M.-H. Congourdeau, Nil Cabasilas et les projets de concile œcuménique pour l’union des Églises, dans Réduire le schisme ? Ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident (XIIIe-XVIIIe siècles), Paris, 2013, p. 75‑82.
M.-H. Blanchet, Une acolouthie inédite pour la réconciliation des apostats attribuée au patriarche Gennadios II.  Édition princeps et commentaire, dans C. Gastgeber, E. Mitsiou, J. Preiser-Kapeller et V. Zervan (éd.), The patriarchate of Constantinople in context and comparison, Proceedings of the International Conference, Vienna, september 12th-15th 2012 (In Memoriam Konstantinos Pitsakis [1944-2012] and Andreas Schminck [1947-2015]) (Denkschriften 502), Vienne 2017, p. 183‑196.
M.-H. Blanchet, M.-H. Congourdeau et D. I. Mureşan (éd.), Le Patriarcat œcuménique de Constantinople et Byzance hors frontières (1204-1586), Actes de la table ronde, 22e Congrès international des Études Byzantines, Sofia, 22-27 août 2011 (Dossiers byzantins 15), Paris 2014.
M.-H. Blanchet et F. Gabriel (éd.), L’Union à l’épreuve du formulaire. Professions de foi entre Églises d’Orient et d’Occident (XIIIe-XVIIIe siècle) (Monographies 51), Collège  de  France – CNRS – Centre  de  recherche  d’histoire et  civilisation  de  Byzance., Louvain / Paris 2016.
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M. Stavrou, Les tentatives gréco-latines de rapprochement ecclésial au XIIIe siècle, dans M.-H. Blanchet et F. Gabriel (éd.), Réduire le schisme ? : ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident, XIIIe-XVIIIe siècle (Monographies 39), Paris 2013, p. 41‑56.
D. I. Mureşan, Introduction, dans M.-H. Blanchet, M.-H. Congourdeau et D. I. Mureşan (éd.), Le Patriarcat œcuménique de Constantinople et Byzance hors frontières (1204-1586), Actes de la table ronde, 22e Congrès international des Études Byzantines, Sofia, 22-27 août 2011 (Dossiers byzantins 15), Paris 2014, p. 7‑21.
M.-H. Blanchet, Un plaidoyer inédit pour la canonisation de Marc d’Éphèse au 18e siècle : l’Apologie de Sylvestre le Byzantin (1731), Revue des études byzantines 70, 2012, p. 95‑131.
M.-H. Blanchet, Le rejet de l’Union de Florence (1439)  dans les professions de foi antiunionistes : Marc d’Éphèse,  Michel Balsamon et Sylvestre Syropoulos, dans M.-H. Blanchet et F. Gabriel (éd.), L’union à l’épreuve du formulaire : Professions de foi entre Églises d’Orient et s’Occident (XIIIe-XVIIIe siècle) (Monographies 51), Louvain 2016, p. 191‑206.
V. Kontouma, La Confession de foi de Dosithée de Jérusalem : les versions de 1672 et de 1690, dans M.-H. Blanchet (éd.), L’union à l’épreuve du formulaire : Professions de foi entre Églises d’Orient et s’Occident (XIIIe-XVIIIe siècle) (Monographies 51), Louvain 2016, p. 341‑372.
M.-H. Blanchet, La réaction byzantine à l’Union de Florence (1439) : le discours antiromain de la Synaxe des orthodoxes, dans F. Gabriel et M.-H. Blanchet (éd.), Réduire le schisme ? : ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident, XIIIe-XVIIIe siècle (Monographies 39), Paris 2013, p. 181‑196.
M.-H. Blanchet et F. Gabriel, Dynamiques de la communion : la chrétienté entre schisme et unions, dans M.-H. Blanchet et F. Gabriel (éd.), Réduire le schisme ? : ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident, XIIIe-XVIIIe siècle (Monographies 39), Paris 2013, p. 1‑10.
V. Déroche, N. Vatin et M.-H. Blanchet (éd.), Constantinople 1453. Des Byzantins aux Ottomans (Collection Famagouste), Toulouse 2016.
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M.-H. Blanchet, Image de l’Union et de la croisade dans le Dialogue avec un moine contre les Latins de Théodore Agallianos (1442), dans I. M. Damian, M. Popović et I.-A. Pop (éd.), Italy and Europe’s Eastern border, 1204 - 1669 (Eastern and central European studies 1), Frankfurt am Main 2012, p. 31‑44.
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M.-H. Blanchet, « Schismatiques » et « hérétiques » : les qualifications appliquées aux Latins à Byzance, Mélanges de l’École française de Rome - Italie et Méditerranée modernes et contemporaines [En ligne] 126‑2, 2014.
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J. Darrouzès et M.-H. Blanchet, Lettre des clercs de Gallipoli à l’archonte Nicolas Isidôros, dans V. Déroche et N. Vatin (éd.), Constantinople 1453. Des Byzantins aux Ottomans. Textes et documents (Collection Famagouste), Toulouse 2016, p. 755‑760.
M.-H. Blanchet et F. Gabriel (éd.), Réduire le schisme? ecclésiologies et politiques de l’Union entre Orient et Occident, XIIIe-XVIIIe siècle (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance), Paris 2013.
M.-H. Blanchet, Présentation des textes grecs et slaves, dans V. Déroche et N. Vatin (éd.), Constantinople 1453 : Des Byzantins aux Ottomans (Famagouste), Toulouse 2015, p. 63‑73.
M.-H. Blanchet, Patriarcat grec orthodoxe de Constantinople, dans F. Georgeon, N. Vatin et G. Veinstein (éd.), Dictionnaire de l’Empire ottoman, Paris 2015, p. 914‑917.
M.-H. Blanchet, Atoumès, un nouveau traducteur byzantin de Thomas d’Aquin, dans A. Berger, S. Mariev et G. Prinzing (éd.), « Koinotaton Doron » das späte Byzanz zwischen Machtlosigkeit und kultureller Blüte (1204-1461) (Byzantinisches Archiv , 31), Berlin 2016, p. 17‑38.
M.-H. Blanchet, Introduction et notes à Constantin Mikhailovic Mémoires d’un janissaire [et à ] Lettre des clercs de Gallipoli à l’archonte Nicolas Isidôros ; Traduction, introduction et notes à Georges Gennadios Scholarios Lamentation [et à] Pseudo-Sphrantzès Chronique, dans V. Déroche et N. Vatin (éd.), Constantinople 1453 : Des Byzantins aux Ottomans (Famagouste), Toulouse 2015, p. 441‑447, 755‑760, 891‑892,  924‑939,  1167‑1212.
M.-H. Blanchet, Die Rezeption des Konzils von Ferrara-Florenz in Byzanz, Jahrbuch des Wissenschaftlichen Zentrums der Polnischen Akademie der Wissenschaften in Wien 3 (2010/2011/2012), 2012, p. 115‑122.
M.-H. Blanchet et E. Ragia, Γεννάδιος B’-Γεώργιος Κούρτεσης χολάριος (1454-1456), dans Μεγάλη ορθοδόξη χριστιανική  εγκυκλοπαίδεια 5, Athènes 2012, p. 59‑68.
M.-H. Blanchet, Les listes antilatines à Byzance aux XIVe-XV siècles, Medioevo greco 12, 2012, p. 11‑38.
M.-H. Blanchet, Éliminer Thomas d’Aquin : le projet antithomiste de Matthieu Ange Panarétos, dans A. Speer et P. Steinkrüger (éd.), Knotenpunkt Byzanz Wissensformen und kulturelle Wechselbeziehungen (Miscellanea mediaevalia, 36), Berlin 2012, p. 452‑465.
M.-H. Blanchet et G. Saint-Guillain, À propos d’un ouvrage récent sur la Chronique de Morée : contribution au débat, Byzantion 83, 2013, p. 13‑39.
M.-H. Blanchet et S. Kolditz, Le concile de Ferrare-Florence (1438-1439) : mise à jour bibliographique, Medioevo greco 13, 2013, p. 315‑321.
M.-H. Blanchet et C. Gadrat, Présentation des textes occidentaux, dans V. Déroche et N. Vatin (éd.), Constantinople 1453 : Des Byzantins aux Ottomans (Famagouste), Toulouse 2015, p. 75‑84.
M. Stavrou, Rassembler et rénover une Église en crise : la politique ecclésiale du patriarche Germain II (1223-1240), dans M.-H. Blanchet, M.-H. Congourdeau et D. I. Mureşan (éd.), Le patriarcat oecuménique de Constantinople et Byzance hors frontières (1204-1583) actes de la table ronde organisée dans le cadre du 22e Congrès international des études byzantines, Sofia, 22-27 août 2011 (Dossiers byzantins, 15), Paris 2014, p. 23‑36.