Olivier DELOUIS

Chargé de recherche au CNRS
UMR 8167 Orient et Méditerranée

A. Lampadaridi, Du latin au grec : le « voyage » linguistique et culturel des Vies monastiques dans le monde byzantin, dans O. Delouis, A. Peters-Custot et M. Mossakowska-Gaubert (éd.), Les mobilités monastiques de l’Antiquité tardive au Moyen Âge (IVe-XVe s.) (à paraître) (Collection de l’Ecole Française de Rome), Rome 2019.
V. Déroche, Notes sur le VIIe siècle, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 139‑154.
O. Delouis, La Collection canonique du hiéromoine Macaire retrouvée à Orléans (olim Mikulov I 136, nunc Parisinus Suppl. gr. 1394), dans B. Caseau, V. Prigent et A. Sopracasa (éd.), Οὗ δῶρόν εἰμι τὰς γραφὰς βλέπων νόει. Mélanges Jean-Claude Cheynet (Travaux et Mémoires 21/1), Paris 2017, p. 67‑108.
M.-H. Congourdeau et O. Delouis, La Supplique à la très pieuse augusta sur l’intérêt de Nicolas Cabasilas (2010) | Olivier Delouis et Marie-Helene Congourdeau, Travaux et Mémoires 16-Mélanges Cécile Morrisson, 2010, p. 205‑236.
O. Delouis, A. Couderc et P. Guran, Introduction, dans O. Delouis, A. Couderc et P. Guran (éd.), Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine (Mondes méditerranéens et balkaniques 4), Athènes / Paris 2013, p. 11‑14.
O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan. Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016.
E. Cronnier, Le saint, sa Vie, sa relique : l’exemple du bienheureux David de Thessalonique, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan. Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 85‑100.
J.-P. Sodini, L’eulogie de saint Syméon Stylite l’Ancien aux cavaliers, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 683‑688.
R. Estangüi Gómez, Richesses et propriétés paysannes à Byzance (XIe-XIVe siècle, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 171‑212.
M. Stavrou, Théodore II Lascaris fut-il associé au règne de son père  Jean III Doukas Vatatzès ?, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 689‑706.
J.-P. Sodini, L’eulogie de saint Syméon Stylite l’Ancien aux cavaliers, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 683‑688.
R. Rochette, Les martyrs de l’Union sur le mont Athos, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 617‑630.
V. Prigent, Des pères et des fils. Note de numismatique sicilienne pour servir à l’histoire du règne de Constantin IV, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 589‑616.
A. Papaconstantinou, «Choses de femme» et accès au crédit dans l’Égypte rurale sous les Omeyyades, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 551‑562.
P. Odorico, Le Bios de Kékauménos, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 537‑550.
B. Moulet, Gourmandise et excès alimentaires à Byzance, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 523‑536.
B. Martin-Hisard, L’ange et le pape : le témoin géorgien d’une Vie grecque perdue de Grégoire le Grand, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 457‑502.
J.-M. Martin, Petri Diaconi Altercatio pro Romana Ecclesia contra Graecum quendam (1137), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 407‑456.
É. Malamut, L’impératrice byzantine et le cérémonial (VIIIe-XIIe siècle), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 329‑374.
J.-P. Grélois, Saint Constantin, les Caramaniens et les Anasténarèdés, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 229‑244.
B. Flusin, L’hagiographie chypriote et le modèle de la sainteté épiscopale, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 213‑228.
S. Métivier et C. Morrisson, Un peu de l’or de Byzance. Le trésor de Pınarbaşı en Cappadoce (enfoui vers 654), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 503‑522.
O. Delouis, La profession de foi pour l’ordination des évêques (avec un formulaire inédit du patriarche Photius), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 119‑138.
C. Zuckerman, On a bountiful harvest at Antioch of Pisidia (with special regard to the Byzantine modios and to the Mediterranean diet), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 731‑752.
E. Cronnier, Le saint, sa Vie, sa relique: l’exemple du bienheureux David de Thessalonique, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 85‑100.
J.-C. Cheynet, Intrigues à la cour de Constantinople : le délitement d’une faction (1057-1081), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 71‑84.
M. Balard, Les Génois dans l’Empire byzantin, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 59‑70.
M.-F. Auzépy, Liturgie et art sous les Isauriens : à propos de la Dormition de Nicée, dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 29‑58.
B. Lesieur, Les higoumènes «ecclésiaux» dans les sources palestiniennes (Ve-VIe siècle), dans O. Delouis, S. Métivier et P. Pagès (éd.), Le saint, le moine et le paysan, Mélanges d’histoire byzantine offerts à Michel Kaplan (Byzantina sorbonensia 29), Paris 2016, p. 281‑322.
O. Delouis, Eglise et serment à Byzance : norme et pratique, dans Oralité et lien social au Moyen Âge (Occident, Byzance, Islam) : parole donnée, foi jurée, serment (Monographies 29), Paris 2008, p. 211‑246.
O. Delouis, L’igumeno come padre  spirituale nella tradizione studita, dans S. Chiala, L. Cremaschi et A. Mainardi (éd.), La paternità spirituale nella tradizione ortodossa.  Atti del XVI Convegno ecumenico internazionale di spiritualità  ortodossa (Bose, 18-21 settembre 2008), 82, Bose 2009, p. 147‑172.
M. H. Congourdeau et O. Delouis, La Supplique à la très pieuse augusta sur l’intérêt de Nicolas Cabasilas, dans J. C. Cheynet, V. Déroche et D. Feissel (éd.), Mélanges Cécile Morrisson (Travaux et mémoires (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance) 16), Paris 2010, p. 205‑226.
O. Delouis, J.-L. Lamboley, P. Lenhardt, F. Quantin, A. Skenderaj, S. Verger et B. Vrekaj, La ville haute d’Apollonia d’Illyrie : étapes d’une recherche en cours, dans D. Berranger (éd.), Épire, Illyrie, Macédoine… Mélanges offerts au Professeur Pierre Cabanes (Collection Erga 10), Clermont-Ferrand 2007, p. 37‑54.
M.-F. Auzépy, O. Delouis, J.-P. Grélois et M. Kaplan, À propos des monastères de Mèdikion et de Sakkoudion, Revue des études byzantines 63, 2005, p. 183‑194.
O. Delouis, La Vie métrique de Théodore Stoudite par Stéphane Mélès (BHG 1755m), Analecta Bollandiana 132, no 1, 2014, p. 21‑54.
M.-F. Auzépy, H. Çetinkaya, O. Delouis, J. P. Grélois, M. Kaplan et A. Lamesa, Campagne de prospection 2007 de la mission Marmara, Anatolia Antiqua 16, 2008, p. 413‑442.
O. Delouis, Saint Benoît de Nursie à Byzance, dans S. Excoffon, D.-O. Hurel et A. Peters-Custot (éd.), Interactions, emprunts, confrontations chez les religieux (Antiquité tardive-fin du XIXe siècle) (Congrégations, ordres religieux et sociétés), Saint-Étienne 2015, p. 73‑92.
O. Delouis, Ecriture et réécriture au monastère de Stoudios à Constantinople (IXe-Xe s.), dans S. Marjanović-Dušanic et B. Flusin (éd.), Remanier, métaphraser : fonctions et techniques de la réécriture dans le monde byzantin, Belgrade 2011, p. 101‑110.
O. Delouis et B. Joassart, Stéphane Binon et le Mont Athos, Revue des études byzantines 73, 2015, p. 319‑374.
O. Delouis, J. Leroy (†), Études sur le monachisme byzantin (Spiritualité Orientale 85), Bégrolles-en-Mauges 2007.
O. Delouis, Le Testament de Théodore Stoudite est-il de Théodore ?, Revue des études byzantines 66, 2008, p. 173‑188.
O. Delouis, L’higoumène comme père sprirituel dans la tradition stoudite, Irénikon 82, 2009, p. 5‑32.
O. Delouis, J. Leroy (†), Etudes sur les « Grandes catéchèses » de S. Théodore Studite (Studi e testi - Biblioteca apostolica vaticana 456), Città del Vaticano 2008.
O. Delouis, Le Testament de Théodore Stoudite:  édition critique et traduction, Revue des études byzantines 67, 2009, p. 77‑109.
M. F. Auzépy, H. Çetinkaya, O. Delouis, J. P. Grélois, M. Kaplan, A. Pralong et H. Yilmaz, Campagne de prospection 2006 de la mission Marmara, Anatolia Antiqua 15, 2007, p. 335‑369.
M. F. Auzépy, H. Çetinkaya, O. Delouis, J. P. Grélois, M. Kaplan et A. Lamesa, Campagne de prospection 2008 de la mission Marmara, Anatolia Antiqua 17, 2009, p. 427‑456.
V. Déroche, La vie des moines : les sources pour l’Asie Mineure  et les Balkans,  ca  300-1000 apr. J.-C., dans O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident IVe-Xe siècle. I : L’état des sources (Bibliothèque d’étude, 163), Le Caire ; Athènes 2015, p. 275‑288.
O. Delouis, Un acte de vente inédit de 1321: le monastère de Karakala et la famille des Kabasilas, dans B. Miljković et D. Dželebžić (éd.), Peribolos : Zbornik u čast Mirjane Živojinović, Beograd 2015, p. 227‑250.
O. Delouis, Théodore Stoudite, figure de l’Union des Églises ? Autour de la renaissance d’un monachisme stoudite en Galicie (Ukraine) au XXe s., dans O. Delouis, A. Couderc et P. Guran (éd.), Héritages de Byzance en Europe du Sud-Est à l’époque moderne et contemporaine (Mondes méditerranéens et balkaniques, 4), Athènes 2013, p. 431‑480.
O. Delouis, Portée et limites de l’archéologie monastique  dans les Balkans et en Asie Mineure jusqu’au  Xe  siècle, dans O. Delouis et M. Mossakowska-Gaubert (éd.), La vie quotidienne des moines en Orient et en Occident IVe-Xe siècle. I : L’état des sources (Bibliothèque d’étude, 163), Le Caire ; Athènes 2015, p. 251‑274.