25e CIEB à Vienne : dépôt des propositions de tables rondes

Le 25e Congrès international des études byzantines se tiendra à Vienne du 24 au 30 août 2026. Vous trouverez en pièce jointe une version actualisée de la première circulaire du comité d’organisation. 

Dans le cadre de la préparation du Congrès, les comités nationaux doivent soumettre au comité d’organisation autrichien une liste de tables rondes avant le 31 décembre 2023. 

Nous vous invitons à nous envoyer vos propositions d’ici un mois, pour le mercredi 18 octobre prochain. Chaque proposition indiquera le titre de la table ronde, un bref résumé, les noms des organisateurs et une liste des orateurs pressentis.

Les tables rondes ont une durée de 90 minutes. Elles doivent être composées d’au moins quatre et d’au plus six orateurs. Les orateurs doivent venir d’au moins deux pays différents. On respectera la règle selon laquelle les congressistes ne peuvent participer à plus de deux événements pendant toute la durée du congrès, à savoir : en tant qu’orateur dans deux sessions, en tant qu’orateur dans l’une et organisateur d’une autre session, ou en tant qu’organisateur de deux sessions. Le CFEB encourage à ménager une place aux jeunes chercheurs. Par ailleurs, le comité autrichien recommande – sans qu’il s’agisse d’une obligation – de s’inspirer du thème du congrès : « Byzance au-delà de Byzance ».

Le nombre de tables rondes proposées par chaque comité national est limité à dix. Si le CFEB en recevait davantage, nous convoquerions une AG exceptionnelle le samedi 25 novembre 2023 pour décider de la liste finale à transmettre à Vienne. 

La date de la prochaine AG du CFEB est fixée au samedi 3 février 2024. Un ordre du jour sera communiqué en janvier.