Ioanna RAPTI

Directrice d’études à l’EPHE, Section des sciences religieuses
UMR 8167 Orient et Méditerranée

 
 

H. Rochard et F. Calament, Les peintres à l’œuvre à Baouît : témoignages épigraphiques et picturaux, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges en l’honneur de Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et Mémoires 20/2), Paris 2016, p. 49‑68.
I. Rapti, L’objectif à la recherche de Byzance : les photographies de la collection Gabriel Millet, dans L’École pratique des hautes études :  invention, érudition, innovation de 1868 à nos jours, Paris 2018, 1 vol., p. 651‑657.
I. Rapti, Le Jugement dernier arménien : réception et évolution d’une imagerie eschatologique médiévale, Cahiers archéologiques 56, 2015, p. 95‑118.
I. Rapti, Mots et images au service du Verbe : légendes, annotations et paroles  dans les évangiles de Vehap‘aṙ (XIe siècle), dans A. Mardirossian, C. Zuckerman et A. Ouzounian (éd.), Mélanges Jean-Pierre Mahé (Centre de recherche d’histoire et civilisation de Byzance. Travaux et mémoires, 18), Paris 2014, p. 547‑574.
B. Pitarakis, Bras de lumière sur le templon médiéval (XIe-XIIIe siècle) : un dispositif en bronze inédit au Musée archéologique d’Edirne, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 435‑452.
I. Rapti, Un nouveau témoignage sur l’empire des Grands Comnènes, Revue des Études Byzantines 75, 2017, p. 5‑39.
I. Rapti, Image et rite dans l’enluminure arménienne du moyen âge, dans Pratiques de l’Eucharistie dans les Églises d’Orient et d’Occident [Texte imprimé] : Antiquité et Moyen âge : actes du séminaire tenu à Paris, Institut catholique, 1997-2004, 2 2009, p. 779‑818.
S. Métivier, Le monastère du Sauveur de Bathys Rhyax. Remarques sur l’élaboration du Synaxaire de Constantinople, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 369‑384.
I. Rapti, L’art byzantin après 1204, Histoire Antique & Médiévale - Hors Série 38, 2014, p. 50‑55.
I. Rapti, Note sur une pierre tumulaire découverte à Tarse : l’épitaphe arménienne de sire Philippe, mort en 1351, Cahiers archéologiques 54, 2011, p. 45‑82.
I. Rapti, La voix des donateurs : Pages de dédicaces dans les manuscrits arméniens de Cilicie, dans J.-M. Spieser et E. Yota (éd.), Donation et donateurs dans le monde byzantin, Actes du colloque international de l’Université de Fribourg, 13-15 mars 2008 (Réalités Byzantines 14), Paris 2012, p. 309‑326.
I. Rapti, Les images intérieures de Grégoire de Narek, dans J.-P. Mahé, B. L. Zekiyan et P. Rouhana (éd.), Saint Grégoire de Narek et la liturgie de l"église, 2° colloque international organisé par le Patriarcat arménien catholique à l’Université Saint-Esprit de Kaslik (USEK), Liban, 2 au 14 octobre 2009 (Revue théologique de Kaslik 3‑4), Kaslik 2010, p. 453‑471.
I. Rapti, Image et liturgie à la cour de Cilicie : le lectionnaire du prince Het‘um (Matenadaran ms 979), Monuments Piot 87, 2008, p. 105‑142.
I. Rapti, Un tétraévangile arménien de 1313 et ses miniatures géorgiennes, Revue des études arméniennes 29, 2004 2003, p. 259‑321.
I. Rapti, Featuring the King. Rituals of Coronation and Burial in the Armenian Kingdom of Cilicia, dans A. D. Beihammer, S. Constantinou et M. G. Parani (éd.), Court ceremonies and rituals of power in Byzantium and the medieval Mediterranean: comparative perspectives (The medieval Mediterranean 98), Leyde / Boston 2013, p. 291‑335.
I. Rapti, Art chrétien en Anatolie turque au XIIIe siècle : les évangiles rouges de Chicago (University Library, Goodspeed 949), dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 473‑498.
I. Rapti, Byzance en vitrine, Histoire Antique & Médiévale - Hors Série 38, 2014, p. 78‑79.
I. Rapti, L’art byzantin au miroir des manuscrits arméniens, Histoire Antique & Médiévale - Hors Série 38, 2014, p. 69.
I. Rapti, La peinture dans les livres au royaume des Lusignan, dans J. Durand et D. Giovannoni (éd.), Chypre : entre Byzance, l’Orient et l’Occident, Paris 2012, p. 260‑267.
I. Rapti, Images du Christ, reliques des saints : un triptyque géorgien inédit, dans J. Durand et B. Flusin (éd.), Byzance et les reliques du Christ, Actes de la table ronde, Paris, XXe Congrès international des études byzantines, 19-25 août 2001 (Monographies 17), Paris 2004, p. 191‑222.
I. Rapti, Un Melismos arménien et la politique de l’image de Lewon II (1269-1289), Cahiers archéologiques 50, 2002, p. 161‑174.
I. Rapti, Gloses prophétiques sur l’évangile : à propos de quelques manuscrits arméniens enluminés en Cilicie dans les années 1260, Dumbarton Oaks Papers 56, 2004, p. 119‑222.
G. Kiourtzian, Les inscriptions grecques de Nagyszentmiklos, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, B. Pitarakis, P. Pagès, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 291‑306.
J. Durand, D. Giovannoni et I. Rapti (éd.), Sainte Russie : l’art russe des origines à Pierre le Grand, Paris 2010.
J. Durand, Les reliques du reliquaire de Jaucourt, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 127‑144.
J. Durand, I. Rapti et D. Giovannoni (éd.), Armenia sacra. Mémoire chrétienne des Arméniens (IVe-XVIIIe siècle), Paris 2007.
S. Brodbeck, Soixante saintes femmes dans le narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid (XIe siècle). Un programme hagiographique exceptionnel, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 13‑37.
S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016.
I. Rapti, Un portrait d’évangéliste par Sargis Picak dans un manuscrit athonite, Revue des études arméniennes 26, 1997 1996, p. 441‑446.
J.-P. Sodini, Une boucle de fermoir dans une tombe de la cathédrale de Xanthos, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, B. Pitarakis, I. Rapti, P. Pagès et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 555‑572.
I. Rapti, Identities on the page : Painted books in late medieval Cyprus, dans T. Papacostas et G. Saint-Guillain (éd.), Identity / Identities in Late Medieval Cyprus : papers given at the ICS Byzantine Colloquium, London, 13-14 june 2011, Nicosie 2014, p. 303‑360.
I. Rapti, Le statut des images dans l’art et le culte arméniens, dans M. Campagnolo, P. Magdalino, M. Martiniani-Reber et A.-L. Rey (éd.), L’aniconisme dans l’art religieux byzantin actes du colloque de Genève (1-3 octobre 2009), Genève 2014.
I. Rapti, Le mécénat des princesses arméniennes, dans É. Malamut et A. Nicolaïdès (éd.), Impératrices, princesses, aristocrates et saintes souveraines: de l’Orient chrétien et musulman au Moyen Âge et au début des Temps modernes, Aix-en-Provence 2014, p. 249‑272.
I. Rapti, Displaying the word: words as visual signs in the Armenian architectural decoration of the monastery of Noravank (fourteenth century), dans A. Eastmond (éd.), Viewing inscriptions in the late antique and medieval world, New York 2015, p. 187‑204.
I. Rapti, The Tower Frescoes: Art at the End of the Empires, dans A. Eastmond (éd.), Byzantium’s other Empire : Trebizond, Istanbul 2016, p. 145‑170.