Sulamith BRODBECK

Maître de conférences
Université Paris 1-Panthéon Sorbonne

 
 

H. Rochard et F. Calament, Les peintres à l’œuvre à Baouît : témoignages épigraphiques et picturaux, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges en l’honneur de Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et Mémoires 20/2), Paris 2016, p. 49‑68.
B. Pitarakis, Bras de lumière sur le templon médiéval (XIe-XIIIe siècle) : un dispositif en bronze inédit au Musée archéologique d’Edirne, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 435‑452.
S. Brodbeck et C. Jolivet-Lévy, Les peintures de Fragalà, Byzance et le premier art siculo-normand, dans S. Brodbeck, M. De Giorgi, M. Falla Castelfranchi, C. Jolivet-Lévy et M.-P. Raynaud (éd.), San Filippo di Fragalà, monastero greco delle Sicilia normanna = San Filippo de Fragalà : monastère grec de la Sicile normande (Collection de l’École française de Rome 553), Rome ; Bari 2018, p. 183‑204.
S. Brodbeck, M. De Giorgi et C. Jolivet-Lévy, La decorazione pittorica: stato di conservazione e descrizione analitica del programma pittorico, dans S. Brodbeck, M. De Giorgi, M. Falla Castelfranchi, C. Jolivet-Lévy et M.-P. Raynaud (éd.), San Filippo di Fragalà, monastero greco delle Sicilia normanna = San Filippo de Fragalà : monastère grec de la Sicile normande (Collection de l’École française de Rome 553), Rome ; Bari 2018, p. 83‑158.
S. Brodbeck, M. De Giorgi, M. Falla Castelfranchi, C. Jolivet-Lévy et M.-P. Raynaud (éd.), San Filippo di Fragalà, monastero greco delle Sicilia normanna = San Filippo de Fragalà : monastère grec de la Sicile normande (Collection de l’École française de Rome 553), Rome ; Bari 2018.
M.-P. Raynaud, C. Jolivet-Lévy, S. Brodbeck, M. De Giorgi et M. Falla Castelfranchi, Projet de Corpus de la peinture byzantine en Italie du Sud et en Sicile : méthode adoptée et problèmes rencontrès, dans S. Brodbeck, J.-M. Martin, A. Peters-Custot et V. Prigent (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III : Décor monumental, objets, tradition textuelle (Collection de l’École française de Rome 510), Rome 2015, p. 57‑78.
S. Métivier, Le monastère du Sauveur de Bathys Rhyax. Remarques sur l’élaboration du Synaxaire de Constantinople, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 369‑384.
I. Rapti, Art chrétien en Anatolie turque au XIIIe siècle : les évangiles rouges de Chicago (University Library, Goodspeed 949), dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 473‑498.
G. Kiourtzian, Les inscriptions grecques de Nagyszentmiklos, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, B. Pitarakis, P. Pagès, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 291‑306.
J. Durand, À propos d’orfèvrerie et de reliquaires, dans S. Brodbeck, J.-M. Martin, A. Peters-Custot et V. Prigent (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III : Décor monumental, objets, tradition textuelle (Collection de l’École française de Rome 510), Rome 2015, p. 39‑56.
J. Durand, Les reliques du reliquaire de Jaucourt, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Centre d’Histoire et Civilisation de Byzance, Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 127‑144.
S. Brodbeck, Introduction, dans S. Brodbeck, J.-M. Martin, A. Peters-Custot et V. Prigent (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III : Décor monumental, objets, tradition textuelle (Collection de l’École française de Rome 510), Rome 2015, p. 1‑7.
S. Brodbeck et A.-O. Poilpré (éd.), La culture des commanditaires. L’œuvre et l’empreinte, Actes de la journée d’étude organisée à Paris le 15 novembre 2013, Paris 2015.
S. Brodbeck, Les relations artistiques entre la Sicile et les territoires Plantagenêt à la fin du XIIe siècle, dans E. Cuozzo, V. Déroche, A. Peters-Custot et V. Prigent (éd.), Puer Apuliae, Mélanges offerts à Jean Martin (Monographies 30), Paris 2008, p. 89‑103.
S. Brodbeck, Les saints de la cathédrale de Monreale. Iconographie, hagiographie et pouvoir royal, Sicile fin du XIIe siècle (Collection de l’École française de Rome 432), Rome 2010.
S. Brodbeck, Le souverain en images dans la Sicile normande, Perspective : actualité en histoire de l’art 1, 2012, p. 167‑172.
S. Brodbeck, Soixante saintes femmes dans le narthex de Sainte-Sophie d’Ohrid (XIe siècle). Un programme hagiographique exceptionnel, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 13‑37.
S. Brodbeck, Le  chantier  du  décor  en  mosaïques  de  la  cathédrale  de  Monreale, dans A. Iacobini (éd.), La mosaïque byzantine et sa diffusion (XIe-XIIe siècles) : travail, techniques et matériaux, restauration, Actes de la table ronde du XXIIe Congrès International des études byzantines, Sofia, 22-27 août 2011 (Arte Medievale IV Serie, Anno III) 2013, p. 271‑286.
S. Brodbeck, Monreale : un programme orchestré par Guillaume II et les familiares regis, dans Q. Cazes, F. Journot et C. Prigent (éd.), La culture des commanditaires (1), Paris 2011.
S. Brodbeck, J.-M. Martin, A. Peters-Custot et V. Prigent (éd.), L’héritage byzantin en Italie (VIIIe-XIIe siècle), III : Décor monumental, objets, tradition textuelle (Collection de l’École française de Rome 510), Rome 2015.
S. Brodbeck et A.-O. Poilpré, Introduction, dans S. Brodbeck et A.-O. Poilpré (éd.), La culture des commanditaires. L’œuvre et l’empreinte, Actes de la journée d’étude organisée à Paris le 15 novembre 2013, Paris 2015, p. 3‑18.
S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, P. Pagès, B. Pitarakis, I. Rapti et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016.
S. Brodbeck, Les mosaïques de Monreale, un programme  orchestré par Guillaume II et les familiares regis (Sicile, fin du XIIe  siècle), dans Q. Cazes, F. Journot et C. Prigent (éd.), La culture des commanditaires. Actes de la Journées d’études du 28 mai 2010, Paris 2009, p. 1‑16.
S. Brodbeck, Monreale from Its Origin to the End of the Middle Ages, dans A. Nef (éd.), A Companion to Medieval Palermo, Leyde 2013, p. 383‑412.
S. Brodbeck, Représentations de l’empereur dans l’art byzantin ; Les mosaïques byzantines de la Sicile normande, Histoire Antique & Médiévale - Hors Série 38, 2014, p. 20‑25.
S. Brodbeck, Arc triomphal, décor et structuration de l’espace ecclésial dans les églises normandes de Sicile, Cahiers archéologiques 55, 2014, p. 57‑77.
C. Jolivet-Lévy, S. Brodbeck et D. Aubry, Le rayonnement de l’art de Constantinople, Histoire Antique & Médiévale - Hors Série 38, 2014, p. 47‑49.
J.-P. Sodini, Une boucle de fermoir dans une tombe de la cathédrale de Xanthos, dans S. Brodbeck, A. Nicolaïdes, B. Pitarakis, I. Rapti, P. Pagès et E. Yota (éd.), Mélanges Catherine Jolivet-Lévy (Travaux et mémoires 20), 2, Paris 2016, p. 555‑572.